Compte Personnel de Formation (CPF)

Des formations éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF) et relatives à l’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences sont proposées par CEDEFI-LIDEC.

Le CPF est entré en vigueur le 1er janvier 2015, en remplacement du DIF (Droit Individuel de Formation).

Il est destiné aux salariés, aux demandeurs d’emploi et aux jeunes sortis sans qualification du système scolaire obligatoire. Il suivra chaque personne de son entrée dans la vie active jusqu’à la retraite.

C’est le salarié qui prend l’initiative d’utiliser son compte personnel de formation afin de concrétiser son projet de formation.

Si la formation se déroule hors du temps de travail, ou si elle vise l’acquisition du socle de connaissances et de compétences, ou lorsqu’elle fait suite à un abondement complémentaire de 100 heures, le salarié n’a pas besoin de l’autorisation de l’employeur.

Lorsque la formation est suivie en tout ou partie pendant le temps de travail, le salarié doit recueillir l’accord préalable de l’employeur. L’employeur lui notifie sa réponse dans un délai de 30 jours. L’absence de réponse de l’employeur vaut acceptation.